Communiqué de presse - Santé sacrifiée - CNPS - 18 mai 2009

La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) appelle, avec le CNPS,  à la mobilisation, le 19 mai 2009

La Fédération Nationale des Orthophonistes, seule représentative de la profession,  dénonce, aux côtés du Centre National des Professions de Santé, le projet de loi HPST, qui sacrifie les soins de ville et dénature notre système de santé.
Ce projet de loi s’attaque, sans aucun fondement pour notre profession,  aux Conventions Nationales.

Alors que :
•    tous les orthophonistes sont conventionnés et que les dépassements d’honoraires sont quasi inexistants dans la profession
.

Alors que :
•    il en résulte un accès aux soins  identique pour tous les patients sur l’ensemble du territoire,
•    et que les conditions d’exercices sont semblables pour tous les orthophonistes.

Alors que :
•    la formation continue conventionnelle (FCC) répond à l’attente de la profession avec un taux de remplissage de 98 %.

Alors que :
•    dans tous les départements les  Commissions Paritaires Départementales fonctionnent et que ces relations entretenues avec les CPAM  permettent de faire vivre la convention  au plus proche du terrain,
•    la FNO  assure la cohérence nationale du contrat conventionnel et porte les accords dans les Régions.

Ainsi la Loi HPST va introduire une juxtaposition  de contrats régionaux et de contrats individuels aux contrats nationaux déjà existants.
Ces nouveaux contrats ne seront plus négociés entre les caisses d’assurance maladie et les organisations syndicales représentatives au niveau national, mettant à mal la cohérence nationale.
De plus la loi HPST  prévoit la création d’un organisme national gestionnaire de la FCC. Pourquoi casser un système qui fonctionne  pour le remplacer par un système étatisé ?
Le Président et son gouvernement mettent beaucoup d’énergie pour défendre une loi dont les professionnels de santé ne veulent pas, dont les patients ne veulent pas  et qui, à terme, signe l’étatisation des soins et la mort de l’exercice libéral.

C’est pourquoi la Fédération Nationale des Orthophonistes appelle à la mobilisation de tous les orthophonistes avec  tous les professionnels de santé le 19 mai et demande un vrai débat avec les organisations représentatives  des professions de santé pour une vraie réforme afin d’éviter la casse de notre système de soins.